
Suite à quelques récents débats concernant la performace des joueurs de poker live par rapport aux joueurs online en cash game, je me suis demandé si la différence de niveau était tellement forte pour pouvoir justifier un tel écart de gains entre les deux disciplines, car il s'agit bien de deux disciplines différentes. Les avantages et inconvénients du live sont connus pour tout joueur de poker et ne sont plus discutables: beaucoup plus de mains par heure online, feeling humain et plus faible niveau en live, rake plus élevé en live,...
Mais lorsque l'on regarde de plus près, est-ce qu'une des deux disciplines peut vraiment etre plus intéressante financièrement ?
Tout d'abord, pour déterminer la situation la plus intéressante financièrement, il faut s'intéresser au gain horaire et non au gain par main. En effet, il est facile de comprendre qu'il est plus rentable de gagner 1BB/100 mains en jouant 1000 mains par heure, ce qui donne 10BB/heure que de gagner 10BB/100 mains en jouant 10 mains par heure qui donneront 1BB/heure.
En dehors de ces exemples extremes, revenons a des situations réelles. Un bon joueur online, qui domine sa limite, gagne 3BB/100 mains. En admettant qu'il s'agisse d'un multitableur moyen, il jouera environ 100 mains par heure et par table sur 4 tables soit 400 mains par heure. Il obtient donc un gain horaire de 3BB/100*4=12BB/heure.
Un autre factueur important a considérer est le rake. Pour les limites moyennes, le rake représente environ 3BB/100 mains. En jouant online, il est facile de trouver au moins 30% de RB, ce qui augmente le winrate de 1BB/100 mains soit 4BB/heure dans le cas de notre joueur qui passe donc a 12+4=16BB/heure.
Maintenant, est-ce que notre joueur gagnant peut réaliser 16BB/heure en live ?
En live, la vitesse de jeu est de 30 mains par heure et une seule table est possible. Donc, pour gagner 16BB/heure, notre joueur devra gagner 16BB*100/30=53.3BB/100 mains en prenant en compte le fait que le rake soit plus élevé en live !
Pour résumer, un bon joueur gagnant online n'a aucune chance d'égaler son gain horaire en live, malgré la différence de niveau. Un winrate de 53BB/100 mains me parait impossible à réaliser sur le long terme, meme avec une table ayant un très faible niveau. Ceci dit, cette conclusion peut etre différente pour un joueur break even ou perdant online qui peut devenir gagnant en live grace à cette différence de niveau. Etant donné que la majorité des joueurs de poker (largement plus de 50%) sont perdants online, il serait donc préférable pour la majorité des joueurs de poker de jouer en live si le seul objectif est d'optimiser le gain horaire (ou de limiter les pertes horaires) ! Mais heureusement, il n'y a pas que le gain horaire à prendre en compte et il y a des tas de raison différentes pour jouer en live ou online. Pour ma part, je trouve le live beaucoup trop lent et préfère largement jouer au poker online.