Pub

mardi 22 décembre 2009

Voilà, c'est fini (ou presque)


Le titre de cet article, accompagné du joli feu d'artifice, évoque évidemment la fin de cette année 2009, et les inévitables bilans qui l'accompagnent, sans parler des traditionnelles bonnes résolutions pour l'année à venir.

Le poker n'échappe pas à la règle et c'est pourquoi je vais présenter dans cette article les événements du monde du poker, par ordre croissant d'importance, qui, de mon modeste point de vue, ont marqué l' année 2009.

  • Numéro 5: La 3eme place d'Antoine Saout aux WSOP. Au-delà de l'excellente performance d'Antoine Saout cette année au main event des WSOP, il s'agit en fait de saluer la présence de plus en plus importante des joueurs francais aux tables finales et premières places des plus gros tournois live et online organisés dans le monde. Il est bien sur trop tôt pour dire s'il s'agit d'une réelle tendance ou si ce n'est qu'un feu de paille du à la part de chance (importante sur le court terme) pour les tournois, mais c'est bien la première année où les performances francaises se font tant remarquer;
  • Numéro 4: Les records du monde de MTT online. Cette année, nous avons vu une succession de records du monde de participation à un MTT puisque tout au long de l'année PokerStars et FullTilt se sont disputés ce record et PokerStars a fini par l'emporter. Afin de cloturer l'année en beauté, Pokerstars prévoit même un tournoi à 150000 personnes ! La question est maintenant de savoir quelle sera la limite atteinte dans les prochaines années. Des pronostics ?
  • Numéro 3: La faillite d'Eurolinx et BetOnBet. Il s'agit là plus d'un événement personnel puisqu'Eurolinx était ma poker room principale et j'y ai laissé une partie non négligeable de ma bankroll m'obligeant à redescendre en NL100. En voyant les choses du bon coté, cette faillite rappelera l'importance du choix de la poker room en terme de solidité financière et l'importance de ne pas mettre tous ses oeux dans le meme panier pour laisser sa bankroll sous differentes poker rooms, ou sous différents porte-monnaie électroniques,... A ce jour, aucun liquidateur n'a été nommé et aucun ne joueur ne sait si un jour une partie de l'argent sera récupéré. Une enquete policière est toutefois en cours pour la faillite de BetOnBet qui était sous license Maltaise;
  • Numéro 2: La législation francaise pour les jeux en ligne. Bien que n'habitant pas en France, je suis l'évolution de la législation francaise d'assez près en ce qui concerne la loi sur les jeux en ligne et le poker en particulier. Le décision de faire jouer les joueurs francais entre eux et le rake additionel vont certainement modifier le paysage francais du poker en ligne, mais à l'heure actuelle, personne ne sait à quel point et comment. Il est communément admis que les dispositions seront mises en place pour la coupe du monde 2010, mais personnelement, j'ai du mal à croire que tout soit prêt dans 6 mois et pense plutot que nous en saurons plus en 2011;
  • Numéro 1: Les high stakes sur Full Tilt. Ces derniers mois, nous avons vu l'arrivée, sur Full tilt, d'un joueur dont l'identité reste pour l'instant encore inconnue: isildur1. Il a définitivement animé les plus grosses tables de cash-game online (blindes 500/1000), aussi bien en No-Limit Hold'em qu'en Pot Limit Omaha. Après des swings énormes et des millions de dollar échangés entre isildur1 et les habitués de ces plus hautes limites, l'action s'est récemment calmée et nous avons même vu pour la première fois durrr descendre de limites pour s'attaquer aux tables 50/100 après avoir perdu une partie de son capital contre isildur1. A cette occasion, le record du monde du plus gros pot online a été battu à plusieurs reprises cette année. Les deux derniers records étant issus d'une confrontation entre isildur1 et Patrick Antonius. Ce dernier ayant remporté ces deux plus gros pots de l'histoire du poker en ligne avec notamment plus de 1.3 millions pour le dernier record.
J'ai bien sur du oublier d'autres événements importants mais je vous invite à faire part des événements poker qui ont pour vous marqué 2009.

1 comments:

Eiffel a dit…

bonnes sélections, même si je ne les aurait pas mis dans cet ordre ;-)

bonne année 2010 !

Enregistrer un commentaire