Pub

samedi 23 janvier 2010

Jetons poker: que choisir ?

Jetons poker: ensemble d'unités représentant une valeur permettant de matérialiser l'argent lors de nos parties de poker, que ce soit en cash game ou en tournoi. Les jetons de poker sont de simples objects ? Faux ! Il en existe de différentes sortes et lors d'un achat, le choix du jeton de poker est important et je vais donc présenter les différents types de jeton de poker.
jetons poker
Il existe trois types de jetons de poker: en plastique, argile et composite. Il est difficile de faire une description précise pour chaque catégorie, mais pour simplifier, nous pouvons considérer les différents caractéristiques générales:
  • Les jetons en plastique: ce sont les plus légers, simples et moins résistants, souvent utilisés par les débutants. Ce sont aussi les moins chers puisqu'un jeton en plastique coûte environ trois ou quatre centimes;
  •  Les jetons en argile: ce sont en général très utilisés et les plus chers car personnalisable. Les prix varient de un euro à cinq euros le jeton) :
  • Les jetons en composite sont les plus lourds et les plus résistans. Leur tarif s’élève à environ 0.10 ou 0.20 euro le jetons.
Une fois la matériel choisi, il faut ensuite se décider sur la quantité de jetons de poker à acheter. Une fois encore, celà dépend de l'utilisation que l'on veut en faire. Pour une utilisation maison et pour des parties avec dix joueurs, en général 300 jetons suffisent, à condition d'avoir une bonne répartition de valeurs adaptée à vos parties. Il faut aussi considérer que si vous vous déplacer beaucoup, il sera difficile de transporter une grosse quantité de jetons. Dans tous les cas, entre 300 et 500 jetons semble un bon compromis pour des parties privées.

Il faut ensuite décider de la valeur des jetons que l'on veut avoir. Là encore, le choix est difficile et mériterait un artcile entier à lui seul. Ceci dit, pour donner une idée, on peut considérer que pour une partie standard, une cave moyenne devrait contenir environ 30 à 40 jetons. Quelle que soit le choix du nombre de jetons, il faut ensuite décider de la répartition des jetons de poker pour leur donner des valeurs cohérentes, si l'on décide d'avoir des jetons marqués. Dans le cas de l'exemple précédemment cité, un bon compromis serait d'avoir environ 15 jetons de 1, 17 jetons de 5 et 5 jetons de 25 par joueur, mais là encore, ce choix est vraiment dépendant de l'utilisation que l'on veut faire de ses jetons de poker.


Bien sûr, le choix ne s'arrête pas là, puisqu'il s'agit aussi de choisir les couleurs, la personnalisation, une éventuelle malette qui va avec...

Il est vraiment difficile de choisir ses jetons de poker tellement les options et les possibilités sont nombreuses. Il est donc important de bien se renseigner et considérer les différentes options avant d'acheter ses jetons de poker.

1 comments:

Rincevent a dit…

On en apprends tous les jours.

Enregistrer un commentaire